PREVENIR LA MALADIE
 

 

La maladie d'Alzheimer porte le nom de la personne qui l'a découverte en 1906 : le docteur Aloïs ALZHEIMER. Cette maladie ne s'attrape pas, elle n'est pas contagieuse. Elle est évolutive.

La maladie d'Alzheimer est une maladie neurologique qu'il ne faut pas confondre avec le vieillissement normal du cerveau. Elle abîme certaines parties du cerveau et la personne atteinte de cette maladie a du mal à se souvenir, à parler, à raisonner et à reconnaître.

L'âge est l'un des plus grands facteurs de risque puisque la maladie d'Alzheimer touche 5% des personnes de plus de 65 ans, 25% des plus de 80 ans et 50% des plus de 90 ans.

Des prédispositions génétiques ont été identifées mais la maladie, dans sa forme héréditaire, demeure toutefois très rare.

Pour prévenir la maladie ou diminuer de manière non négligeable sa survenue, il est recommandé de veiller à une bonne protection des risques cardiovasculaires en évitant le tabagisme, l'hypertension artérielle, le cholestérol, le diabète ...etc...

Il faut favoriser le diagnostic précoce car il permet aux malades de maintenir un mode de vie le meilleur possible sur plusieurs années.

 

 

 

Haut de page la maladie d'Alzheimer Accueil