Les ACTIVITES autour de la NATURE

 

 

 

 
L'intérêt de cette activité consiste à réactiver chez le malade Alzheimer des sensations, des odeurs, le toucher, la perception des couleurs, à faire resurgir des souvenirs de jardin, de forêt et de prairie, à permettre de garder contact avec le cycle de la vie animale et végétale, ainsi que le rythme des saisons. Pour le jardinage, il faut être vigilant sur l'outillage utilisé et le choix des plantes (éviter les plantes toxiques, épineuses et allergisantes). Des images sous toutes ses formes, notamment en photos ou dans des livres, peuvent être de bons supports d'échange sur la nature et un excellent prolongement de ces activités.
Les Légumes et les Fruits du repas Pour les repas, la confection de confitures ou les préparations du congélateur, on peut aller récolter des légumes et des fruits au jardin ou aller les acheter au marché. Tout en échangeant des souvenirs, le malade peut participer à la préparation du repas selon ses possibilités.
Les Fleurs De même, à partir de fleurs cueillies ou achetées, la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut faire des bouquets, les regarder, les toucher, les sentir... et faire resurgir des souvenirs de fêtes et de cérémonies religieuses.
Les Plantes d'intérieur

Des plantes de la maison, achetées ou offertes à l'occasion d'un évènement, donnent au malade l'occasion d'activités d'arrosage, de taille et de rempotage pour les maintenir en vie.

Les Plantations Au fil des saisons, on peut planter des graines ou des bulbes, semer ou repiquer, ou tout autre activité de jardinage simple et aux résultats rapidement visibles.
Les Sorties dans la Nature Il est possible tout simplement de faire des sorties dans le jardin, dans un parc, en forêt, dans des serres, ou même de visiter des expositions en lien avec la nature.
   
 

 

 

Haut de page la maladie d'Alzheimer à domicile en établissement Accueil