EN ETABLISSEMENT
Téléphone : 05.62.05.24.52 - 22, rue Federico Garcia Lorca 32000 AUCH - E-mail : francealzheimergascogne@orange.fr
 
cliquer sur ce lien de votre choix ci-dessous : LISTE DES ETABLISSEMENTS GERSOIS
 
CENTRES HOSPITALIERS
EHPAD - MAISONS DE RETRAITE PUBLIQUES
EHPAD - MAISONS DE RETRAITES PRIVEES

ACCUEILS DE JOUR

Vous dirigez un établissement accueillant des Personnes Agées. Vous désirez concrétiser un partenariat avec France Alzheimer Gers en faveur de vos Résidants, vous trouverez ci-contre la Convention à remplir et à signer.

CONVENTION DE PARTENARIAT
Le document ci-contre vous décrit le rôle du Correspondant Alzheimer qui peut être désigné dans le cadre de la signature de la Convention Alzheimer signée entre votre Etablissement d'accueil et France Alzheimer Gers.
CORRESPONDANT ALZHEIMER

 

 

  Il peut arriver un moment où il devient impossible à l'aidant et à la famille de continuer à donner des soins au malade à son domicile et il peut devenir incontournable d'envisager un accueil dans un établissement spécialisé. Il est difficile de prévoir à quel moment cette décision peut être prise. C'est pourquoi il est d'autant plus important à l'entourage familial de se préparer à cette éventualité qui n'est pas un échec mais plutôt une étape dans l'évolution de la maladie. Au regard de cette dernière, le médecin peut donner des conseils judicieux pour l'orientation de la décision à prendre sur le type d'accueil à choisir en faveur de la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer

 

i

Pour soulager un aidant ou pour un hébergement durable, toute une palette de possibilités d'accueil existe :
ACCUEIL de JOUR
ACCUEIL TEMPORAIRE
ACCUEIL FAMILIAL
LOGEMENT-FOYER
MAISON de RETRAITE
E.H.P.A.D.
HOSPITALISATION de JOUR

 

HÔPITAL PUBLIC

 

 

Certains établissements proposent aux personnes âgées un accueil à la journée, avec ou sans une approche thérapeutique, souvent pour soulager les familles ou socialiser les personnes.
L'accueil temporaire dans des établissements s'adresse aux personnes ayant momentanément besoin d'être aidées (isolement l'hiver, absence de la famille, sortie d'hôpital...). Comme le centre de jour il peut soulager les familles en charge d'ascendants.
L'accueil familial est une alternative à l'hébergement collectif. La famille d'accueil s'engage à pourvoir à l'entretien global de la personne âgée qui dispose d'une chambre meublée personnelle. Trois personnes âgées maximum peuvent être accueillies de manière permanente ou temporaire.

Le logement-foyer offre les avantages d'un logement individuel tout en proposant des services collectifs. Les personnes accueillies ont un statut de locataire et disposent de locaux communs. Les services à domicile et les professionnels libéraux peuvent y intervenir. Certains logements-foyers se médicalisent.

La maison de retraite accueille dans un cadre sécurisant des personnes valides, dépendantes ou atteintes d'une affection nécessitant une surveillance médicale. Elle possède du personnel qualifié, salarié ou conventionné, pour assurer cette prise en charge médicale et tous les services collectifs. Le libre-choix du médecin et autres intervenants est maintenu.
Après signature de la convention tripartite pluriannuelle prévue par la réforme de la tarification, tout établissement accueillant des personnes âgées devient un EHPAD ( Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes ).
Le Centre hospitalier du Gers accueille dans la journée, parfois plusieurs fois dans la semaine, des personnes pour des examens ou des traitements spécifiques. La Sécurité Sociale prend en charge ces soins, en général médicaux ou psycho-gériatriques.

Le département du Gers dispose de sept établissements hospitaliers (ex hôpitaux locaux) qui dispensent des activités de médecine, de soins de suite et de réadaptation, et qui hébergent des personnes âgées dépendantes.

Le Centre hospitalier d'Auch en Gascogne. propose diverses spécialités médicales dont la gériatrie et la Consultation mémoire. Il héberge des personnes àgées dépendantes et disposera bientôt d'une Unité d'Hébergement Renforcé. L'UHR reçoit des personnes âgées, atteintes de la maladie d'Alzheimer et maladies apparentées, et aussi de troubles pathologiques sévères du comportement.

 

 

Certains établissements gersois ont concrètisé un partenariat avec France Alzheimer Gers par la signature d'une convention. Cette dernière engage l'association France Alzheimer Gers à organiser des actions d'information, de formation et de soutien à l'attention des aidants et des professionnels. De son côté, l'établissement signataire s'engage à désigner un Correspondant Alzheimer, voire une équipe de trois à quatre personnes, formés par l'Union Nationale France Alzheimer pour un meilleur accompagnement de ses résidants atteints de la maladie d'Alzheimer et de leurs familles, ainsi que des professionnels intervenant au quotidien. Ces Correspondants Alzheimer seront des interlocuteurs privilégiés qui faciliteront le contact entre l'établissement et les familles de malades susceptibles d'être accueillies. Ils s'efforceront de rompre l'isolement des familles en organisant des réunions et des groupes de soutien psychologique.

 

 

 

A domicile ou en établissement, des Activités à conseiller aux malades d'Alzheimer :
Activités physiques  Activités de la Nature Animaux  Jeux  Activités créatives
Livres et Lecture Photos, Vidéos,Films Cuisine Ménage Musique
Danse Chansons Maquillage Fêtes Sorties 

 

 

Haut de page la maladie d'Alzheimer à domicile Accueil