COMBATTRE LA MALADIE
 

 

 

L’annonce du diagnostic de maladie d’Alzheimer ne se conçoit que dans le cadre d’un plan de soins et d’aides, qui comprend, selon le stade de la maladie, une prise en charge médicamenteuse, une prise en charge coordonnée médico-psychosociale et environnementale du patient et de son entourage.
Le traitement médicamenteux est une option dont l’instauration ou le renouvellement relèvent de l’appréciation du médecin prescripteur, laquelle doit prendre en compte les préférences du patient et le rapport bénéfice-risque du traitement envisagé.
Comme tout médicament, ces molécules ont des effets secondaires, notamment digestifs tels que nausées, diarrhées et plus rarement vomissements, mais aussi cardiaques.
Si un traitement spécifique a été prescrit, son efficacité et sa tolérance doivent être réévalués 6 mois après par le spécialiste, puis 1 an après afin de décider de sa poursuite, en relation avec le réseau de soins qui prend en charge le patient.
Pour prévenir et gérer les troubles de l'équilibre et du comportement ou la perte de poids des malades, un suivi régulier et la mise en place d'un plan de soin sont très importants.
Le médecin peut prescrire au malade des séances d'orthophonie prises en charge par la sécurité sociale. Elles permettent de maintenir et d’adapter les fonctions de communication de la personne et d’aider la famille et les soignants à adapter leur comportement aux difficultés du patient, ceci afin d’éviter des troubles du comportement réactionnels. Cette prise en charge orthophonique concerne aussi les troubles de la déglutition.
Le maintien des capacités de la personne est important, à la fois physique (marche, gymnastique) et de stimulation dans les activités de la vie quotidienne et occupationnelles. Le médecin peut l'orienter vers un bref séjour en hôpital de jour ou en accueil de jour pour bénéficier d'un soutien psychologique et d'ateliers de groupe, pour restaurer un lien social et rompre l'isolement, pour stimuler et valoriser ses capacités restantes .

Texte écrit par le Docteur PERE et validé par le Docteur CAMALLIERES

 

A domicile ou en établissement, des Activités à conseiller aux malades d'Alzheimer :

Activités physiques  Activités de la Nature Animaux  Jeux Activités créatives
Livres et Lecture Photos, Vidéos, Films Cuisine Ménage Musique
Danse Chansons Maquillage Sorties  Fêtes
     

 

 

Haut de page la maladie d'Alzheimer à domicile en établissement Accueil