ARCHIVES de FRANCE ALZHEIMER GERS (ex. F.A.Gascogne)
Téléphone : 05.62.05.24.52 - 22, rue Federico Garcia Lorca 32000 AUCH - E-mail : francealzheimergascogne@orange.fr

 

Il y a déjà 17 ans...

 

Article de LA DEPÊCHE DU MIDI du 17 février 1995 suite à l'Assemblée Générale de l'association France Alzheimer Gers

 

 

Haut de page

 

 

Puis, plus récemment, au fil des années...

 

Remise d'un chèque de 3688 euros à FAG par le Club des Aînés Ruraux de La Romieu le 21 septembre 2008
 Le dimanche 21 septembre 2008, dans le cadre de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer, Geneviève BROUSSY se voyait remettre à l'issue d'un loto un chèque de 3688.33 euros de la part du Club des Aînés Ruraux de LA ROMIEU au profit des actions de l'association France Alzheimer Gascogne sise à AUCH. La présidente de F.A.G. était accompagnée de Janine FERRO, secrétaire, et Denise BROQUA, secrétaire adjointe.
 

 

 

Haut de page

 

 

 

Inauguration d'une unité Alzheimer à l'hôpital de Fleurance le 26 octobre 2008
Le dimanche matin 26 octobre 2008, l'hôpital local de FLEURANCE a inauguré son unité spécifique "Alzheimer ou troubles apparentés" d'une capacité d'accueil de cinq places en accueil de jour et cinq places en hébergement temporaire en présence de Geneviève BROUSSY, présidente de F.A.G., du sénateur maire, Raymond VALL, et de la directrice de l'hôpital, Michelle LAURIER.

 

 

Haut de page

 

 

 

Intervention de Geneviève BROUSSY à l'occasion d'une réunion de R.E.S.O. le mardi 4 novembre 2008 à AUCH
Le mardi 4 novembre 2008, France Alzheimer Gascogne était invitée par l'association de directions gersoises d'établissements accueillant nos Aînés, Réseau d'Etablissements pour des Services Organisés (R.E.S.O.) qui se réunissait à l'EHPAD Saint Dominique d'AUCH. La réunion était présidée par Francis DELOR qui donnait la parole à la présidente de F.A.G.. Geneviève BROUSSY invitait les directrices et les directeurs présents à un partenariat entre leurs établissements et l'association F.A.G. pour le meilleur accompagnement possible des malades, des professionnels, des bénévoles et des aidants familiaux confrontés à la maladie d'Alzheimer. Une convention de partenariat a été remise à chaque établissement représenté lors de cette réunion.
 

 

 

Haut de page

 

 

 

Intervention/débat du Dr CAMALIERES
Intervention de Caroline BARBIER
l'Assemblée Générale de l'association France Alzheimer Gascogne du 9 décembre 2008 au Conseil Général du Gers
Rapport financier et d'activités

 

 

Haut de page   Accueil

 

année 2009

la Réunion d'Information organisé par le C.I.A.S. du secteur à SARAMON le jeudi 15 janvier 2009
Madame Geneviève BROUSSY, présidente de France Alzheimer Gascogne, a informé un public composé d'Aides à domicile du C.I.A.S. du secteur de la Gimone sur le rôle de l'association et sur l'accompagnement des malades et de leurs familles. Lors de cette réunion, Madame BROUSSY était entouré de Madame ROEHRIG, directrice du C.I.A.S. et de Monsieur Francis CHABROL, maire de St ELIX et vice-président du C.I.A.S.

 

 

Haut de page

 

 

 

Signature de la Convention de Partenariat entre Mme BROUSSY présidente de F.A.G. et M. DELOR directeur de l'EHPAD Cité Saint Joseph à PLAISANCE le mercredi 27 janvier 2009.
Cette convention engage F.A.G. à organiser des actions d'information et de soutien à l'attention des aidants familiaux et des professionnels. De son côté, l'EHPAD Cité St Joseph désignera un référent, voire une équipe de 3 ou 4 personnes, formés par l'Union Nationale France Alzheimer pour un meilleur accompagnement des malades accueillis, de leurs familles et des professionnels de l'établissement.
 
 

 

 

Haut de page

 

 

 

la réunion du 10 février 2009 à l'hôpital de VIC FEZENSAC pour le Projet Thérapeutique de son unité Alzheimer

Participation de France Alzheimer Gascogne à la synthèse du Projet Thérapeutique de l'unité de vie pour malades Alzheimer qui ouvrira en 2009 dans le nouvel hôpital

 

 

Haut de page

 

 

 

Réunion des Familles du Jeudi 12 mars 2009 au Conseil Général à AUCH

A l'ordre du jour:

- Point sur l'activité de l'associaton

- Présentation du site internet FAG

- Tour de table et échanges avec les familles

-Questions diverses

 

 

Haut de page

 

 

 

Le lundi 20 avril de 14h à 16h la Conférence/Débat "Mieux comprendre pour mieux agir" au Mouzon à AUCH organisé pour tous publics par la Mutualité Française Midi-Pyrénées (Entrée libre) France-Alzheimer-Gascogne était présent et tenait un stand. La salle de réception du Mouzon s'est avérée presque trop petite pour accueillir un public venu nombreux.

Stand de l'Association France-Alzheimer-Gascogne

Cette conférence a été proposée par la Mutualité Française Midi Pyrénées et la Mutualité Française Gers. Elle s’inscrit dans le cadre du lancement du service mis en place par la Mutualité Française, à savoir Priorité Santé Mutualiste qui dans son domaine santé couvre notamment le maintien de l’autonomie. PSM propose deux services : la mise en place d'une plate forme téléphonique au 3935 où l'adhérent trouvera une aide pour une orientation vers des soins de qualité et la réalisation de rencontres Santé comme celle du 20 avril. Monsieur André BOUBEE, Président de la Mutualité du Gers, avait le plaisir de présenter et d'animer cette après midi.

Public et Intervenants se préparent
Intervenaient Madame ZAGO qui a présenté France Alzheimer Gascogne et les actions réalisées dans le Gers, Madame BARBIER, directrice de la maison départementale des personnes handicapées du Gers, qui nous a parlé du projet de création d’une MAIA (Maison pour l’Autonomie et l’Intégration des malades Alzheimer), en rappelant que notre projet fait partie des 3 projets retenus au niveau national, MAIA se voulant un endroit unique pour obtenir tous les renseignements pour une mise en place de moyens dédiés aux malades ou aidants de cette maladie. Monsieur le docteur HEIN, praticien hospitalier, gériatre au gérontopôle de Toulouse nous a fait un historique de la maladie d'Alzheimer, a évoqué les étapes du diagnostic et la situation actuelle de la recherche, ses progrès pour la combattre.
Mme Zago,M. Boubée,M.Hein et Mme Camallières

Madame le docteur CAMALLIERES, praticien hospitalier, gériatre au Centre Hospitalier d’Auch, a centré son intervention sur les actions, les prises en charges, les structures hospitalières du départements du Gers, insistant sur le fait que le Gers, notamment grâce à l’aide du Conseil Général n’avait pas à rougir des moyens mis en œuvre par rapport aux autres départements de Midi Pyrénées, moyens indispensables eu égard à la pyramide des âges de la population du Gers où l’on trouve un pourcentage important de personnes âgées. Mademoiselle BEGHIN, psychologue et responsable de l’accueil de jour mutualiste pour la maladie d’Alzheimer (le relais Cajou, œuvre sociale de la Mutualité Française du Gers), nous a présenté cette structure en insistant sur le fait que ce lieu n’était pas une simple garderie mais où s’y déroulaient des activités d’éveil axées sur la mémoire et des activités manuelles. Elle nous a précisé que cette structure est ouverte 4 jours/semaine au 44,rue du 8 Mai à Auch et joignable au 05 62 60 89 20.

La conférence se terminait par un débat avec la salle, le public très intéressé posant de nombreuses questions, puis par le traditionnel verre de l'amitié partagée.

 

 

 

Haut de page

 

 

ASSISES REGIONALES MIDI-PYRENEES
"Coordination et prise en charge médico-sociale"
 JEUDI 2 JUILLET 2009 à l'IUT d'AUCH
 
La lutte contre la maladie d'Alzheimer a été inscrite comme une priorité de l'Union Européenne. En France, le Plan "Alzheimer et maladies apparentées" 2008-2012 a été lancé par le président de la République. Il a pour objectif de développer la recherche, de favoriser un diagnostic plus précoce et d'assurer une meilleure prise en charge des patients et de leur famille. Afin d'accompagner la mise en oeuvre du Plan Alzheimer au niveau local et de contribuer à l'application effective de ses mesures, des Assises Régionales sont organisées dans toutes les régions au cours de l'année 2009. En Midi-Pyrénées, ces assises se dérouleront en 3 temps, 3 lieux pour 3 enjeux :
- à TOULOUSE , le 15 JUIN : "La recherche et la prise en charge sanitaire"
- à AUCH, le 2 JUILLET : "La coordination (MAIA) et la prise en charge médico-sociale"
- à ALBI, le 22 OCTOBRE : "L'aide aux Aidants".

Photos de Michel AMAT pour SUD-OUEST

Le thème de cette journée était la "Coordination et prise en charge médico-sociale". Des interventions (dont celle de Geneviève Broussy, présidente de France Alzheimer Gascogne), des tables rondes et des débats constituaient le programme de ces Assises Régionales du Gers. Les Assises Régionales d'AUCH, animées par Catherine MONNIER, journaliste, réunissaient un public nombreux à l'I.U.T d'AUCH.
"Coordination et prise en charge médico-sociale" 
9h30 - 10h
Accueil
10h
Allocutions d'ouverture
- M. le Préfet
- M. le Président du Conseil Général
Présentation de l'expérimentation MAIA
- Intervenant CNSA (M. Olivier DUPONT, chef de projet MAIA)
- Directrice MAIA du Gers
10h30
TABLE RONDE (2 interventions de 10 minutes puis table ronde 4 participants)
L'intérêt de la coordination dans les prises en charge médico-sociales, élaborer un réseau de prise en charge intégré :
le repérage et l'utilisation des ressources existantes, l'intérêt et l'adhésion à une coordination, quelle synergie pour quelle coordination, qu'est-ce qu'un réseau admis par tous et organisé, un réseau "porte unique" ?
- CLIC 47
- Un expert (gérontopôle)
- Participant médico-social Midi-Pyrénées
- Un service d'aide et d'accompagnement à domicile (CIAS Grand Auch)
- Participant CNSA
- Participant secteur médico-social du Gers
Débat avec la salle - Synthèse du premier thème
12h30 - 14h
BUFFET sur place
14h
TABLE RONDE (2 interventions de 10 minutes puis table ronde 4 participants)
Accompagner la personne et sa famille :
coordination individuelle et gestion de cas, la prise en compte de la parole de la personne, les aspects éthiques, le gestionnaire de cas porteur de la parole de la personne, le projet individualisé, les phases critiques
- Intervenant famille (France Alzheimer Gascogne)
- M. Fabrice GZIL, philosophe
- MAIA de la Communauté urbaine de Bordeaux
- Un médecin libéral
- Participant médico-social Midi-Pyrénées
- Directrice MAIA du Gers
Débat avec la salle - Synthèse du deuxième thème
16h40 - 17h
CLÔTURE
Une réunion préparatoire des assises a eu lieu le 22 avril 2009. Cette réunion avait pour objet d'aider les participants des associations à exprimer les positions de France Alzheimer lors de ces Assises Régionales. Elle s'est voulue aussi, un moment d'échange d'informations et de confrontation d'expériences par rapport à la phase préparatoire des assises. Suite à l'exposé des expériences et du travail de chacun, 5 mesures du Plan Alzheimer ont été mises en avant car étant en liaison directe avec l'essence même de l'Axe 1 du Plan : "Améliorer la qualité de vie des malades et des aidants", ce qui est le coeur des actions de France Alzheimer.
- 1 - Mesure 1 : Développement et diversification des structures de répits
- 2 - Mesure 2 : Consolidation des droits et de la formation des Aidants
- 3 - Mesure 3 : Amélioration du suivi sanitaire des Aidants naturels
- 4 - Mesure 17 : Création d'unités spécialisées au sein des services de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), pour malades atteints d'Alzheimer
- 5 - Mesure 18 : Hébergement des malades jeunes

 

 

 

Haut de page

 

 

 

... le 17 SEPTEMBRE 2009, France Alzheimer Gascogne accueillait M. Gérard ILBERT, Magistrat honoraire, à la salle polyvalente du Conseil Général du Gers pour une réunion d'information sur le dispositif légal de la protection des majeurs vulnérables.
M. ILBERT présentait les nouveaux principes et les nouvelles mesures prises en 2007 par le législateur en matière de protection de toutes personnes vulnérables ou affaiblies.

 

 

Haut de page

 

 

 

...le 19 SEPTEMBRE 2009, à la suite de nombreux dons après une soirée LOTO, l'Association Culture Loisirs Humanitaire de LA ROMIEU a remis un chèque de 2919.56 euros à Yvette DUPRAT au profit de l'association gersoise France Alzheimer Gascogne.

 

 

 

 

 

 

LA DEPÊCHE DU MIDI

 

 

Haut de page

 

 

TOULOUSE - 16 décembre 2009
Alzheimer et société
10h00 - Accueil par Arlette Meyrieux
10h05 - Débat sur la prise en soin des personnes malades : quelles charges pour les aidants?
11h00 - La parole des personnes malades
Pause
12h00 - Le soutien de France Alzheimer en faveur de la recherche
Déjeuner
La prise en soin
14h30 - Les principes de fonctionnement pour les établissements d'accueil
15h15 - Prendre en compte la sexualité des personnes atteintes de la maladie
Pause
16h30 - Prendre soin d'un malade Alzheimer un travail obscur à mettre en lumière
La recherche scientifique
14h30 - Peut-on prévenir la maladie ?
15h00 - Les avancées pour les malades jeunes: création du centre national référence
15h30 - Importance de la neuropsychologie de la maladie pour le diagnostic, la compréhension et la prise en charge
Pause 
16h30 - La démence sémantique
17h00 - Imagerie et maladie d'Alzheimer : des nouveaux marqueurs
17h30 - Fin du colloque
Des questions... (n'est-ce pas Geneviève?)
...des réponses sur la maladie d'Alzheimer.
Les membres de France Alzheimer Gascogne présents... à table mais aussi en salle !
Vous pouvez télécharger les Actes des Rencontres France Alzheimer 2009 à partir du site internet de France Alzheimer, rubrique Rencontres France Alzheimer : http://www.francealzheimer.org/pages/association/rencontres_alzheimer.php
Vous pouvez également télécharger les Actes du Colloque National du 16 décembre 2009 à Toulouse en clicquant ICI

 

 

Activité

en 2 0 0 9

 

Mémoire des rencontres France Alzheimer nationales ou régionales, ainsi que des interventions réalisées par Mme Geneviève BROUSSY (France Alzheimer Gascogne) pour une information ou des formations sur la maladie d'Alzheimer auprès d'acteurs et de structures existantes, et la participation de l'association à l'élaboration de projets.

date objet structure

lieu

16/12 Colloque national sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées Association France Alzheimer TOULOUSE
17/09 Réunon d'information sur la protection des majeurs vulnérables ou affaiblis   Conseil Général AUCH
2/07 Assises régionales de la maladie d'Alzheimer à 10h   à l'IUT d'AUCH
30/06 Réunion des Familles à 18h   Conseil Général AUCH
29/06 Assises Bientraitance   AUCH
15/06 Assises régionales de la maladie d'Alzheimer   TOULOUSE
8/06 Rencontre avec les correspondants EHPAD Cité Saint Joseph PLAISANCE
04/05 Intervention de 14h30 à 16h30 CCAS Lombez et Proxim'service Mairie LOMBEZ
29/04 3ème réunion du projet de Garde Itinérante de Nuit Proxim'service, CIAS Auch, MDPH, CG32 AUCH
28/04 Intervention CCAS Samatan Mairie SAMATAN
23/04 Intervention CCAS Gimont, CCAS Mauvezin, Communauté de Communes de Cologne Mairie GIMONT
22/04 Mise en place de la MAIA du Gers 2ème réunion du Comité Stratégique AUCH
30/03 Groupe de travail "Cas complexes" pour la mise en place de la MAIA du Gers AUCH
20/03 Intervention à 14h ADMR Vic-Fezensac (19) Vic Fezensac
19/03 Intervention de 14h30 à 6h30 Proxim'service et CCAS Isle Jourdain
18/03 2ème réunion du projet de Garde Itinérante de Nuit Proxim'service, CIAS d'Auch, MDPH et Conseil Général du Gers Auch
17/03 Information et formation UTAS de Nogaro (Assistantes Soc.)  
16/03 Intervention d'information de 14h30 à 16h30 CCAS Mauvezin et Communauté de Communes de Cologne Mauvezin

 

 

Haut de page   Accueil

 

année 2010

Jeudi 7 janvier 2010, Réunion de l'association France Alzheimer Gascogne avec les familles au Conseil Général du Gers à AUCH.

 

 

Haut de page

 

 

Dans le cadre des dix sept expérimentations de MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer) en France, dont celle du département du Gers, pour l'accueil et l'information des personnes malades et des aidants, la coordination entre tous les intervenants existants avec la mise en place d'un guichet unique et pour la gestion des cas complexes, une formation rassemblait près de quarante professionnels ou bénévoles les 25 et 26 janvier au Conseil Général du Gers.
Durant ces journées de formation intervenaient Mmes CHASSAIN, ZAGO, CAMALLIERES, MM. ILBERT, DORBES, GASC et Mme BARBIER
Lundi 25 janvier 2010 Mardi 26 janvier 2010
Accueil des participants à partir de 8h45
9h - 12h : Méthodologie et concepts de l'expérimentation MAIA par Madame Madeleine CHASSAIN et Monsieur GASC 9h - 12h30 : Aspects pathologiques de la maladie d'Alzheimer par Madame le Docteur CAMALLIERES (Service Gériatrie CH Auch)
Déjeuner pris en commun et offert dans le cadre de la formation au restaurant "le Campanile" à AUCH
14h - 17h30 : Les aspects éthiques de la maladie d'Alzheimer par Messieurs Gérard ILBERT, magistrat honoraire, et Max DORBES Directeur de l'Association Tutélaire du Gers 14h - 17h : Présentation des ressources locales par Madame Marie-Josée ZAGO, chef du service du Numéro Vert Social au Conseil Général du Gers et des outils par Madame Madeleine CHASSAIN
  17h - 17h30 : Clôture par Caroline BARBIER
Ces journées furent très positives pour les informations reçues, les débats constructifs et les rencontres conviviales des participants.

 

 

Haut de page

 

 

le Mercredi 10 février 2010, à 20 h, à la Salle polyvalente de VIC-FEZENSAC avait lieu une Soirée d'émotion et de réflexion autour du quotidien de la maladie d'Alzheimer, à travers un récital poétique sur le vécu des malades, donné par Marie-Thérèse BERNADE-GARRIDO. Cet évènement était organisé par l'association ADMR de VIC-FEZENSAC. Cette soirée thèmatique voulait porter une attention spécifique aux malades Alzheimer et leurs aidants résumée par ces mots: "Les écouter pour mieux les comprendre, les entendre pour mieux les accompagner", "Un voyage dans la souffrance émotionnelle et affective des familles, des soignants et des malades eux-mêmes, au travers de vécus empathiques..." Madame Pierrette MENAL, présidente de l'ADMR locale, introduisait la soirée par un mot d'accueil devant un public venu nombreux. Ensuite, Marie-Thérèse BERNADE-GARRIDO entrait avec émotion dans son personnage:le malade Alzheimer

Mmes Pierrette MENAL et Marie-Thérèze BERNADE-GARRIDO
Cet émouvant récital était suivi d'une table ronde à laquelle participaient Madame CHASSAIN, représentant la Maison Départementale des Personnes Handicapées, le Docteur GOULLEY, Chef de service à la Direction du Handicap et de la Dépendance, le Docteur CAMALLIERES, Chef du service Gériatrie à l'hôpital d'Auch, le Docteur PERE, Médecin Gériatre, Monsieur SOUMEILHAN, Directeur de l'hôpital local de Vic, le Docteur BRUNET, Médecin Gériatre, et Monsieur RAETZ, Psychologue à l'association France Alzheimer Gascogne, qui devaient répondre à de nombreuses questions du public.
La soirée thèmatique était suivie d'un cocktail dinatoire.

 

 

Haut de page

 

 

"l'Aide aux Aidants Familiaux"  
"griottes et coccinelles" 
Un SPECTACLE suivi d'un DEBAT organisé le jeudi 4 MARS à 14h30 au cinéma de PLAISANCE par l'Union Territoriale d'Action Sociale de Mirande, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse Régionale d'Assurance Maladie, avec les Services de Soins, d'Aide à Domicile et des Etablissements hébergeant des Personnes Agées, dont la CITE ST JOSEPH. Rompre l'isolement, partager, s'exprimer, échanger et aider sans s'épuiser sont les objectifs du Groupe de Soutien aux Aidants Familiaux. Le spectacle "Griottes et Coccinelles" réalisé à partir de témoignages d'Aidants familiaux et présenté par la Compagnie des Oliviers est destiné à aider les Aidants en informant, interrogeant, rassurant, dérangeant... Le public d'Aidants et de professionnels du médico-social présent a beaucoup apprécié ce spectacle qui a ouvert un débat avec le Docteur BOUBENNE, invité à répondre aux questions avec ses compétences de médecin et de gériatre. Cet agréable après-midi se terminait par un buffet. Expérience à renouveler !

 

 

Haut de page

 

 

La réunion régionale France-Alzheimer du vendredi 26 mars 2010 à l'hôpital Ayguerote à TARBES (Htes-Pyrénées)
Des représentants France-Alzheimer des départements de la région Midi-Pyrénées (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) étaient très bien accueillie dans une salle de l'hôpital de l'Ayguerote pour une rencontre destinée à échanger sur leurs activités respectives, à faire le bilan des Assises régionales et à faire le point sur le Plan Alzheimer.
Un grand merci aux membres de l'association France-Alzheimer Bigorre qui ont assuré l'organisation de cette rencontre. Sandra DUCLOS assure le secrétariat de l'association les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, rue de l'Ayguerote - Aile A - Salle 1 - 65000 TARBES - Téléphone 05.62.38.14.49 - E-mail: bigorrealzheimer@orange.fr

 

 

Haut de page

 

 

L'Assemblée Générale de l'Association Gérontologique Sud 32 le 8 avril 2010 à 18h à l'EHPAD Les Milles Soleils à MARCIAC
L'Association Gérontologique Sud 32 a essentiellement pour objet de coordonner toutes les aides aux Aidants Familiaux sur les cantons de MARCIAC et de PLAISANCE. A l'issue du rapport moral, financier et des modifications des statuts, Mme Geneviève BROUSSY présentait l'association France Alzheimer Gascogne. L'A.G. se terminait par la présentation de l'association Retraite et Loisirs par J-Jacques SORDES.

 

 

 

Haut de page

 

 

L'Assemblée Générale Extraordinaire de France Alzheimer Gascogne du Jeudi 29 Avril 2010 à la Salle Polyvalente du Conseil Général du Gers
Après le Rapport financier, le Rapport d'activités et l'Election au Conseil d'Administration, ordre du jour habituel d'une Assemblée Générale, les membres présents étaient invités à voter sur des modifications aux statuts de l'association. A la révision statutaire succédait un long temps d'échanges au cours desquels chacun a pu s'exprimer sur l'association mais surtout sur la maladie d'Alzheimer, les expériences personnelles très enrichissantes pour tous les membres de l'association en matière d'accompagnement du Malade ou des Aidants.

 

 

Haut de page

 

 

Un WEEK-END à SETE organisé par FRANCE ALZHEIMER
 Excellente expérience vécue par Anita MESA et sa mère
 
"Je voudrais vous faire partager le séjour que je viens de vivre avec ma mère Madeleine, invitées par FRANCE ALZHEIMER dans un village de vacances à LAZARET (34200 SETE), face à la plage de la Corniche. Nous sommes arrivées le vendredi après-midi jusqu' au lundi après-midi 1O mai 2010. La réception a été très chaleureuse, accueillies par Mme CADENE Claudette et les assistants : 4 bénévoles et 2 I.D.E. et 1 A.S. Nous étions donc 14 COUPLES : Aidants et patients, âgés de 58 ans à 92 ans.

PROGRAMME des journées:
SAMEDI matin : groupe de paroles et après-midi visite en petit train de la côte et du port de SETE, et au pied du Mont St CLAIR. Ballade offerte par une Infirmière diplomée d' état. Samedi en soirée : Orchestre avec Chants de BRASSENS, BREL,GAINSBOURG... dans l'enceinte du village de vacances.
DIMANCHE matin : atelier, collage, peinture. Après-midi : visite d'un élevage conchyliculture à MARSEILLAN et à 17h dégustation de moules à la plancha et d'huitres accompagnées d'un petit blanc de la région. Nous étions partis tous en covoiturage des aidants.

DIMANCHE soir : chorale de la présidente de F.A. HERAULT Claudette CADENE et pour finir SANGRIA préparée par les patients avec des gestes maladroits mais avec AMOUR. La soirée se termine par des danses et des jeux de société. Nous repartons le coeur remplit de chaleur, de réconfort, de bonheur, d'avoir partagé les mêmes souffrances et de parler le même langage avec ces familles atteintes de ce mal presque invisible. Je remercie très fort les bénévoles qui ont donnés leur temps, leurs énergies, qui nous on fait partager des moments inoubliables de chaleur et d'humanisme. Nous souhaitons nous
revoir, peut-être sur un autre site l'année prochaine, et connaitre la France et ces endroits de rêves. Je recommande à tous ceux qui veulent s'évader du quotidien et des souffrances de vivre cette expérience et de la partager avec leur conjoint ou parents pour une grande bouffée d'oxygène. Maman a retrouvé la joie, et un grand sourire qu'elle avait perdu. C'est curieux mais elle ne voulait plus faire la sieste. Encore un grand merci à l'Association!"
Madeleine et Anita MESA à AUCH

     

 

 

Haut de page

 

 

Présentation de la Maison pour l'Autonomie et l'Intègration des
malades Alzheimer (M.A.I.A.) par la M.D.P.H. du Gers
 JEUDI 27 MAI 2010 au CONSEIL GENERAL du GERS
 

Participation de France Alzheimer Gascogne à la présentation de la MAIA le jeudi 27 mai 2010 à la Salle polyvalente du Conseil Général du Gers Cette rencontre avait pour objectif d'informer les médecins traitants afin d'obtenir leur meilleure collaboration dans cette expérimentation gersoise.

Accueil et cocktail à partir de 20h - Interventions et échanges avec les participants à partir de 21h

Cette rencontre se tenait avec la participation de MM. le Professeur Bruno Vellas, le Docteur Djamel Dib, le Docteur André Lacroix, Michel Laspougeas, Président du Conseil de l'Ordre des Pharmaciens de Midi-Pyrénées, Yves Cahuzac, Conseiller ordinal du Gers au Conseil de l'Ordre des Pharmaciens, et Jean-Michel Blay, Délégué Territorial de l'Agence Régionale de Santé.

 

 

Haut de page

 

 

La Journée "Combattre la perte d'autonomie en restant vivre chez-soi" organisée par le Centre Intercommunal d'Action Sociale de la communauté de communes Vals et Villages en Astarac le samedi 19 juin 2010 à Belloc Saint-Clamens de 9h30 à 18h, journée d'information concernant la perte d'autonomie et le maintien à domicile
à 14 h 30, Moment d’échange avec Mmes SERRA, AUBRY et BROQUA de l’association France Alzheimer Gascogne concernant la maladie d’Alzheimer et, à 16h, Conférence sur le bien viellir et présentation d'animations par la Mutualité Sociale Agricole. En permanence, démonstration de matériel médicalisé. ( lits - déambulateur - fauteuil …)

 

 

Haut de page

 

 

Le Congrès des Présidents et l'Assemblée Générale ordinaire de l'Union des Associations France Alzheimer et Maladies apparentées des 22 et 23 juin 2010 à l'Hôtel IBIS Porte de Clichy à PARIS

Mardi 22 juin - CONGRES des Présidents
10h00-11h30 : Rétrospective des 25 ans
11h30-12h30 : Perspectives pour demain
12h30-14h00 : Déjeuner
14h00-16h00 : Ateliers
16h00-16h30 : Pause
16h30-17h30 : Synthèse des ateliers
18h30-20h30 : Apéritif puis Dîner
3 ateliers avec pour thèmes :
- S'ouvrir à son environnement
- Extranet
- L'esprit d'Union
Mercredi 23 juin - Assemblée Générale
08h30-09h30 : Enregistrement des participants
09h30-12h30 : Assemblée Générale Ordinaire
- Ouverture de l'A.G.
- Adoption des 7 Résolutions (Rapport moral, Rapport d'activité, Rapport financier, Comité de la Charte, Affectation du résultat, Rapport du Commisaire aux comptes, Prix des cotisations, Séminaire obligatoire des nouveaux présidents
12h30-14h00 : Déjeuner
14h00-16h00 : Renouvellement du Conseil d'Administration (présentations puis vote)
- Convention soutien psychologique CNSA
- Formation des Aidants
- Legs (règles et principes)
- Train Alzheimer
- Dispositif 25 ans (mini-films)
Fin
L'équipement nécessaire pour l'A.G.
Paris rejoint par Ginette et Francis grâce à un petit coup d'aile d'avion d'Air France à partir de Pau
Animation du Congrès des Présidents par Mme MEYRIEUX Intervention de Mme MICAS
Intervention de Mme Françoise FORETTE devant les présidentes et présidents ou leurs représentants
La majorité des représentants de la région Midi-Pyrénées étaient bien présents et se sont retrouvés tout naturellement et avec grand plaisir autour de la table au moment du déjeuner
Le lendemain, tout le monde se retrouvait pour l'Assemblée Générale. Tiens, Ginette est là!
Après les remerciements adressés à Mme Arlette MEYRIEUX pour ses 5 années de présidence de l'Union France Alzheimer, après les différents rapports et informations, les votes des 80 associations départementales présentes à l'aide de boitiers électroniques, les participants ont pris le chemin du retour

 

Haut de page

 

Le mardi 21 septembre 2010 Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer
La Journée Mondiale Alzheimer était consacrée à la maladie d'Alzheimer et fêtait les 25 ans de l'Association France Alzheimer. L'association gersoise France Alzheimer Gascogne 32 organisait ce jour-là 5 manifestations dans le Gers.
Centre Hospitalier d'AUCH de 11h30 à 18h - Accueil, Stand, Boissons, Documentation et Projections
Hôpitaux à FLEURANCE de 14h à 17h - Accueil, Stand, Boissons, Documentation, Projections et Conférence/débat
Hôpital de MIRANCE de 14h à 17h - Accueil, Stand, Boissons, Présentation de projets d'unité, Documentation, Projections et Conférence/débat
E.H.P.A.D. de PLAISANCE de 10h à 16h - Accueil, Stand, Boissons, Documentation, Projections et Conférence/débat
Hôpital de VIC-FEZENSAC de 14h à 16h - Accueil, Stand, Boissons, Visite de l'unité, Documentation, Projections et Conférence/débat
Journée Mondiale Alzheimer à la CITE ST JOSEPH
A l'E.H.P.A.D. de PLAISANCE du GERS, la journée Alzheimer a commencé par un stand d'information destiné aux familles qui a été installé à l'accueil de l'établissement à partir de 10h. De nombreux documents réalisés par France Alzheimer étaient disponibles et des films très bien faits sur la maladie étaient présentés sur un ordinateur portable. Dans la grande salle de l'établissement les visiteurs pouvaient également s'informer par des documents projetés sur écran. L'après-midi, à 14h30, dans cette même salle, a eu lieu une très intéressante conférence/débat présentée par le directeur Francis DELOR et animée par le docteur et gériatre Jean-Christian BOUBENNE. L'intérêt du public présent et le nombre de questions ont été tels que cette rencontre s'est terminée à 17h30 par un goûter gourmand.

 

Journée Mondiale Alzheimer à l'Hôpital de MIRANDE
Témoignage de Yolande SERRA, psychologue de l'établissement et adhérente à FAG 32
"Nous avons été très surpris de voir arriver dès 14 heures : des professionnels (de l'hôpital, de CIAS, services sociaux, association tutellaire etc...), des aidants familiaux, informés par les infirmières coordinatrices des SSIAD, puis quelques familles dont les parents sont hébergés à l'hôpital ainsi que des résidents curieux d'en savoir davantage sur cette maladie dont on parle tant.... Tout le monde semblait très motivé… M. Stéphane SABARDEIL, directeur de l’hôpital de MIRANDE, a accueilli les participants et leur a présenté le déroulement de la manifestation ainsi que les projets de l’établissement dans le cadre du Plan Alzheimer : création d'un PASA (pôle d'activités et de soins adaptés) pour fin 2012 et formation d'assistants en gérontologie..
Yolande SERRA, psychologue de l'établissement et adhérente à FAG a informé le public sur les missions et les services rendus par l'association gersoise auprès de familles et des personnes malades en insistant sur les prochaines formations aux aidants familiaux qui se dérouleront prochainement dans notre département. Dans le cadre du Plan Alzheimer, le département du Gers a été retenu pour l'expérimentation de la MAIA (Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer). Madame CHASSAIN, avec beaucoup d'enthousiasme, nous a expliqué le fonctionnement de ce futur "guichet unique".
C'est avec beaucoup d'attention que les participants ont suivi le déroulement de l'après-midi avec la diffusion de films et l'exposé très précis et détaillé du Docteur SABARDEIL sur la maladie d'Alzheimer. Enrichis par les nombreux échanges et des questions pertinentes nous avons clôturé cette journée à 17heures. Nombreux sont ceux qui sont repartis les poches bien remplies de la documentation mise à disposition par l’association France Alzheimer Gascogne 32."  

 

 

Journée Mondiale Alzheimer à l'Hôpital de VIC-FEZENSAC

 

Journée Mondiale Alzheimer à l'Hôpital d'AUCH

 

Haut de page

 

Activité

en 2 0 10

Rencontre de l'association France Alzheimer Gascogne avec les familles, formations, réunions, interventions, congrès, assemblées générales, débats et spectacles pour une sensibilisation à la maladie d'Alzheimer, une connaissance de ses conséquences et une organisation la meilleure possible pour vivre la maladie et accompagner le malade, les familles et les aidants...

date objet structure

lieu

7/1 Réunion des Familles Association France Alzheimer Gascogne Salle du Conseil Général à AUCH
25 et 26/1 Formation de Correspondants locaux pour les Points d'accès M.A.I.A. du département du Gers Maison pour l'Autonomie et l'Intégration des malades Alzheimer Salle du Conseil Général à AUCH
10/2 Soirée d'émotion et de réflexion autour de la maladie d'Alzheimer Services de l'ADMR de VIC-FEZENSAC Salle polyvalente VIC FEZENSAC
4/3 Spectacle / Débat pour l'Aide aux Aidants Familiaux de ce territoire UTAS de Mirande, MSA, CRAM, Services et Etablissements locaux Salle de cinéma de PLAISANCE
26/3 Réunion régionale France Alzheimer FA Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne Hôpital de l'Ayguerote à TARBES
8/4 Assemblée Générale suivie de la présentation de F. A. Gascogne   Association Gérontologique Sud 32 EHPAD les Mille Soleils à Marciac
9/4 Réunion du bureau Association France Alzheimer Gascogne 32 Hôpital local de VIC-FEZENSAC
12/4 Réunion du groupe de travail pour préciser le fonctionnement et les outils des points d'accès M.A.I.A. Guichet unique M.A.I.A. MDPH à AUCH
26/4 Réunion du groupe de travail pour préciser le fonctionnement et les outils des points d'accès M.A.I.A. Guichet unique M.A.I.A. MDPH à AUCH
29/4 Assemblée générale extraordinaire de France Alzheimer Gascogne France Alzheimer Gascogne 32 Salle du Conseil Général à AUCH
27/5 Présentation de la Maison pour l'Autonomie et l'Intègration des malades d'Alzheimer (M.A.I.A.) Maison Départementale des Personnes Handicapées Salle du Conseil Général à AUCH
19/6 Intervention de France-Alzheimer Gascogne à la Journée du CIAS d'une Communauté de Communes Centre Intercommunal d'Action Sociale de la C. Communes Vals et Villages d'Astarac BELLOC SAINT-CLAMENS
22 et 23/6 Congrès des Présidents et A.G. ordinaire de France Alzheimer Union Nationale des Associations France Alzheimer et Maladies apparentées PARIS (Hôtel Ibis Porte de Clichy)
21/9 Journée Mondiale Alzheimer et vingt cinquième anniversaire de l'Union France Alzheimer national France Alzheimer Gascogne 32 Etablissements gersois  
22/11 Réunion régionale France Alzheimer FA Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn... Espace Améria de MONTAUBAN
6/12 Réunion des Correspondants des Points d'accès France Alzheimer Gascogne 32 Salle Numéro Vert Social à AUCH
7/12 Réunion des Familles France Alzheimer Gascogne 32 Salle du Conseil Général à AUCH

 

 

Haut de page   Accueil

 

année 2011

la synthèse des REUNIONS des AIDANTS à AUCH du 19 janvier au 6 avril 2011
Nombre d'inscrits : 14
Le 19 janvier : 12 participants
Le 6 avril : 6 participants
Les désistements ont tous été causés par l'aggravation de l'état de santé du malade Alzheimer qui ne permettait plus à l'Aidant de se libérer. Une Aidante a même eu la douleur de perdre sa maman.
Le départ des formations avec les Aidants a été très convivial et tous ont été actifs, demandeurs, pour preuve les horaires se sont trouvés toujours dépassés après la petite collation de 16h ou 17h, les échanges s'étant poursuivis entre-eux.
Chacun a trouvé des réponses, pas à tout bien sûr, il reste des interrogations. La psychologue et la bénévole se sont engagées à leur donner une solution plus tard si elles n'en trouvaient pas une de suite. Chez tous les Aidants on a senti une inquiètude de l'avenir un peu apaisée par l'explication du contenu des modules et par la discussion entre chacun. Mais il y a eu pour tous une aggravation de l'état de leurs malades qu'il a été difficile à gérer par les intervenants en l'absence de personnel médical. La psychologue et le bénévole leur ont indiqué les réseaux qui peuvent leur donner une réponse médicale (défaillance de dialogue avec le médecin traitant).
Ces formations sont très importantes et attendues. On reste tout de même sur des problèmes sociaux que l'on est dans l'incapacité de résoudre.
C'est tout de même un grand progrès car on ose en parler. A continuer!
 

Stéphanie DUPIN et Denise BROQUA

 

 

Haut de page

 

 

La REUNION des FAMILLES au Conseil Général à AUCH du 24 MARS 2011 à 18 heures
Sujets traités:
- Garde Itinérante de nuit du Grand AUCH
- Sujet traité par Mme Geneviève BROUSSY : Chiffrage et coût des charges financières restant à la charge des AIDANTS (Familles)
- Présentation du réseau ARPEGE par l'assistante sociale Mme Claire AURIOL que l'on peut contacter au 05.62.07.17.53
Un partenariat est proposé avec ARPEGE - Les familles présentes sont toutes d'accord pour ce projet
Un contact sera pris par Mme BROUSSY avec le Dr Nathalie CHAOUI (Médecin-coordonateur d'ARPEGE à AUCH)
Tour de table:
La réunion se termine comme toujours par un tour de table - Toutes les familles présentes se sont exprimées.
A été accueillie pour la première fois Mme Isabelle DUPUY (Mme LEY et Mme ZAPPALENTI ont échangé leur expérience et ont fait apparaître des difficultés identiques)
  Mme BROUSSY met fin à la réunion et donne rendez-vous pour le 29 juin à 17h45 à l'ASSEMBLEE GENERALE au CONSEIL GENERAL. Cette réunion sera suivie d'un dîner (une invitation sera expédiée comme d'habitude quelques jours avant)
la secrétaire

 

 

Haut de page

 

 

La projection du film "JE N'AI RIEN OUBLIE"
- à AUCH le 7 avril à 17h30 projection du film au Ciné 32 suivie d'un débat animé par Geneviève BROUSSY et le Dr CAMALLIERES
-- à LECTOURE le 8 avril à 18h30 projection du film suivie d'un débat et d'un pot
- à EAUZE le 15 avril projection du film suivie d'un débat animé par le Docteur Annick PERE et Joël SOUMEILHAN
-- à FLEURANCE

 

Haut de page

 

L'intervention de FRANCE-ALZHEIMER-GASCOGNE au Lycée PARDAILHAN à la demande d'un professeur:Madame LAPORTE.

(Déroulement de l'intervention en présence du professeur)

Thème :
l'HUMANITUDE, METHODE DE SOINS GINESTE-MARESCOTTI
Date :
Lundi 18 AVRIL 2011 de 14h30 à 17h
Intervenants :
Mesdames Ginette THEULE (A.M.P. à l'Hôpital de VIC-FEZENSAC) et Denise BROQUA (Bénévole à l'association FRANCE-ALZHEIMER-GASCOGNE)
Nombre élèves :
15
Classe :
B.E.P. Carrière Sanitaire et Social
Philosophie de l'HUMANITUDE
- Qu'est ce qu'un SOIGNANT ?
  - Définition de l'HUMANITUDE
  - Le concept HUMANITUDE
  - L'humanisme
  Méthodologie de Soins GINESTE-MARESCOTTI
  Un des éléments fondamentaux de l'Humanitude est la COMMUNICATION
  - Les quatre piliers de l'Humanitude: le regard, la parole, le toucher et la verticalité
  Les Comportements d'Agitation Pathologique (C.A.P.)
  - Quand ?
  - Comment ?
  - Pourquoi ?
  Les Toilettes
  - Différentes méthodes (patient non expressif, patient pudique, patient douloureux, patient opposant...)
 
L'emploi du temps d'une journée dans une Unité de Vie Alzheimer :
 
Lever, Repas, Activité du matin et l'après-midi, Coucher et Nuit
  Communication avec la Famille
  - Recueil de données (histoire de vie)
  - Informer et expliquer le projet Humanitude
  - Participer à l'animation, repas, sorties...
Tous ces thèmes ont été des moments d'échanges intenses entre les élèves, la professeur et nous (échanges très enrichissants pour tous)
Ginette THEULE et Denise BROQUA

 

 

Haut de page

 

 

Le débat sur "la DEPENDANCE"

à AUCH, le 11 mai 2011 de 9h à 12h30

à la Chambre de Commerce et d'Industrie 

8h45
Accueil
9h
Ouverture par Mme la Présidente de la Conférence, M. le Directeur Général de l'A.R.S., M. le Préfet
9h15
Introduction: la notion de dépendance: Dr Martine CAMALLIERES, Dr Bertrand PLACINES, gériatres
1) 9h30
- Table ronde: la prévention de la dépendance à domicile
Expérience sur le territoire du bassin de santé de santé d'AUCH (Dr CAMALLIERES, Mme CUELLO)
Diagnostic individuel approfondi lors de l'attribution de l'A.P.A. (Médecin Conseil Général du Gers)
10h
Débat avec la salle
2) 10h30
- Table ronde: la prévention de la en institution
- Prévention de la progression de la dépendance en EHPAD (Mme Monique FAURE, cadre de santé, Dr Denis BROUSSE, médecin coordonateur d'EHPAD, M. Francis DELOR, directeur d'E.H.P.A.D.
  Synthèse: Dr Bertrand PLACINES
- La dépendance induite par les soins (Dr Bertrand PLACINES)
11h
Débat avec la salle
3) 11h30
- Enjeux démographiques et financiers
- Enjeux nationaux eet locaux - comparaisons européennes (M. Jean-Micher BLAY, délégué A.R.S.)
Débat avec la salle
4) 12h
Perspectives pour le département du Gers: l'organisation d'une filière gérontologique
- Dr Martine CAMALLIERES, Dr Bertrand PLACINES et Dr Michel LAMOUR, médecin inspecteur A.R.S.
 

 

Haut de page

 

 

l'ASSEMBLEE GENERALE de FRANCE-ALZHEIMER-GASCOGNE
qui avait lieu le MERCREDI 29 JUIN 2011 à 17h45 au CONSEIL GENERAL

 

 

Haut de page

 

 

MERCREDI 21 SEPTEMBRE 2011
E.H.P.A.D. CITE SAINT JOSEPH à PLAISANCE du Gers
Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer
"Les approches thérapeutiques non médicamenteuses"

La journée mondiale était une journée de mobilisation internationale organisée le 21 septembre pour améliorer la vie des Personnes Malades et de leurs Aidants. Il s’agit de répondre aux enjeux de ce fléau majeur. Depuis 1994, date de la première édition, France Alzheimer et les associations départementales réunissent leurs efforts pour sensibiliser et informer sur la maladie. Le thème de cette journée était cette année : « les approches thérapeutiques non médicamenteuses ». La CITE ST JOSEPH s’associait à ce mouvement en proposant de 14h a 17h, des activités ludiques appropriées aux personnes atteintes de cette maladie. Du personnel qualifié faisait participer toute l’après midi à des ateliers divertissants et adaptés, ateliers de mémoires et de lectures, art thérapie, massage, soins esthétique, pâtisserie, parcours de santé… Egalement étaient présents pendant cette manifestation, des professionnels spécialisés qui répondaient à toutes les questions. Etaient invités à cette après midi récréative, toutes les personnes touchées par cette maladie, qu’ils soient Aidants, Familles, Malades ou Professionnels de santé.

Atelier Lecture avec Mme FONTANO de la Médiathèque
Soins esthétiques avec Mme DABACENS (Aide Soignante)
Atelier Chant avec Mme DUSSANS (Aide Soignante)
Atelier Pâtisserie avec Mr GUIRAUD (Animateur)
Informations avec Mme BRIOLET (C.L.I.C. Sud 32)
Atelier Stimulation cognitive avec Mme DUPIN (Psychologue)
Atelier d'Art Thérapie avec Mme LAFAILLE (Art Thérapeute)
Parcours psychomotricité avec M. MARDON (Animateur)
 
 
 
Après les différents ateliers de mémoires et de lectures, d'art thérapie, de massage, de soins esthétiques, de pâtisserie, de parcours de santé, d'informations et de nombreux échanges, toutes les personnes présentes à cette manifestation étaient enfin invitées à se retrouver autour d'un gouter et du verre de l'amitié.

 

 

 

Haut de page

 

 

A l'occasion des différentes manifestations organisées autour de la Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer, l'organisation d'une Table ronde le samedi 8 octobre 2011 au Conseil Général du Gers par France Alzheimer Gascogne 32 , à AUCH, sur le thème du
PRENDRE EN SOIN : LES APPROCHES
TRERAPEUTIQUES NON MEDICAMENTEUSES
avec plusieurs intervenants à partir de 13h45 :
- Dr Martine CAMALLIERES, praticien hospitalier, gériatre responsable médicale du pôle de gériatrie au centre hospitalier d'Auch
- Ginette THEULE, AMP assistante en soin gérontologique en accueil de jour
- Thierry CARICOLA, ergothérapeute
- Sébastien CLERC, animateur en E.H.P.A.D.
- Catherine LAFAILLE, art thérapeute, animations d'ateliers en établissements
- Isabelle TREMOUILLES, orthophoniste
- Isabelle DAUSSONNE, auxiliaire de vie sociale (Proxim' services)
- Virginie FOURGEAUD, psychologue en accueil de jour
 
 
Cette table ronde était suivie d'un échange avec la salle, d'un choeur d'enfants "Envol en voix" sous la direction de Christine NADALET LABADENS et du verre de l'amitié.

 

 

Haut de page

 

 

Personnes âgées et Personnes en situation de handicap
"Vulnérabilité et Liberté"
Vendredi 14 Octobre
Samedi 15 Octobre
Hôtel Mercure-16, Bd Lascrosses (Compans Caffarelli) TOULOUSE
ESC - 20, Bd Lascrosses (Compans Caffarelli) TOULOUSE
8h30
Accueil des participants
9h00
Allocution du Pr Moulias, président d'Alma France
9h15
La vulnérabilité face aux masques modernes de la liberté (Bernard Quentin, agrégé & Dr en Philosophie)
10h00
Prendre soin des personnes vulnérables: l'enjeu de l'autonomie (Bruno Fabre, A.R.S. Centre)
10h45
Pause offerte
11h00
Approche psychologique du paradoxe vulnérabilités-liberté (Marie-Claire Mate, Gérontopsychologie)
11h45
Aspects juridiques de la maltraitance et protection des personnes vulnérables (Jean-Michel Lattes)
12h30
Déjeuner libre
14h00
Table ronde-débat les intervenants des conférences
15h30
Pause
15h45
Ateliers
8h30
Accueil des participants
9h00
Allocution d'ouverture
9h15
Conférence/Débat ("Que faire face à une situation de maltraitance?")
-Représentant de l'A.R.S. Midi-Pyrénées
-Représentant du C.G. des Hautes-Pyrénées (65)
-Dr Agnès Thomas, Réseau Prévios
-Pauline Le Glatin, coordinatrice nationale ALMA
-Michel Valet, Procureur de République de Toulouse
11h00
Pause offerte
11h15
Ateliers
13h00
Déjeuner libre (stand restauration au Bazacle)
Spectacle aux Bazacle (2 représentations)

 

 

Haut de page

 

 

la CONFERENCE du MERCREDI 19 OCTOBRE à AUCH
organisée par la M.S.A. avec le Professeur Guy JADOT
 
Le thème de la conférence était la maladie d'Alzheimer, ses conséquences et son combat.

La conférence a commencé par la présentation des participants. Le Professeur Guy JADOT présentait tout d'abord des statistiques sur l'évolution de la population atteinte par la maladie d'Alzheimer. L'intervenant a effectué une projection sur les vingt années à venir. Le traitement en individuel du patient s'effectue par rapport à sa carte génétique. Il faut savoir se nourrir, garder une activité sociale et physique, des loisirs, rompre l'isolement, croire en l'avenir, assurer un suivi médical, effectuer un test de mémoire deux fois par an régulier, prêter une attention à la dépression et au manque de soins. L'entourage d'Aidants doit permettre au malade de garder le contact inter-générations, de ne pas cacher la maladie, d'apprendre à vivre avec le malade égaré, de lui garder sa dignité, de prendre les mesures de protection du majeur vulnérable et d'éviter la maltraitance. En conclusion, le professeur JADOT considère que la maladie d'Alzheimer est un combat pour tout le monde, malades, familles, soignants et politiques. Le mot clé est la VIE.

 

 

Haut de page

 

 

Un Débat a eu lieu le 17 NOVEMBRE 2011 ayant pour thème :

"ISOLEMENT DES PERSONNES AGEES :

Y A-T-IL QUELQU'UN A QUI PARLER ?"

au CONSEIL GENERAL du Gers de 13h30 à 17h30.

 

Intervenants :
- Martine CAMALLIERES, Médecin gériatre, AUCH
- Eric LOWEN, philosophe, Toulouse
- Marie-José ZAGO, Numéro Vert Social, Gers

"Dans une société où l'individualisme prévaut et où chacun est vécu comme un ennemi potentiel contre lequel il faut se prémunir, l'autre (le vieux, le fou, l'enfant, qu'il faut dépister très jeune) est vécu comme menaçant. Exception à cette promotion grandiose de la défiance, on entend parler d'empathie, d'écoute. Mais il ne suffit pas de vouloir le bien de l'autre pour réellement mettre en place les dispositifs qui pourront lui venir en aide... La réponse sera claire: permettre à quelqu'un de rester chez lui coûte moins qu'un placement en institution et cela lui coûte, à lui, à elle, moins affectivement. Donc tout le monde y gagne. L'écoute est bien le véritable enjeu de la journée: promouvoir l'écoute comme une valeur fondamentale pour mieux vivre ensemble. Là aussi le Gers est innovant. En 1999, le Conseil Général, présidé par M. Philippe Martin, mettait en place le NVS, un dispositif téléphonique anonyme et gratuit, pour tous les gersois en proie à des difficultés... L'isolement, la maladie, la solitude (52% des appels) expliquent l'impact du Numéro Vert Social... Rompre ce silence qui fait de chacun un étranger parmi les siens. Nous voulons encourager, développer, valoriser l'écoute qui replace l'individu dans l'humanité... Privé d'autres sources de contact, le répondant du Numéro Vert Social, est plus attentif à la voix, au ton utilisé, à la prosodie des phrases... Ce repérage des défenses est essentiel dans l'écoute téléphonique des situations de souffrance... Depuis 2007, ce lien s'est ouvert à la maltraitance. En effet, l'Etat a sollicité le Conseil Général du Gers, au travers du Numéro Vert Social, pour être son interlocuteur dans le cadre des signalements des personnes âgées et handicapées... En 2010, 30 procédures de signalements de personnes âgées en danger, et 9 de personnes handicapées ont été initiées. Le suivi étant réalisé par la DHD et la MDPH... Nous sommes le Numéro Vert de la MDPH et, à ce titre, nous avons participé à l'élaboration du projet de la MAIA (Maison d'Accueil et Intégration des malades d'Alzheimer. Il est bon de souligner que, là aussi, le Gers s'est distingué et a été retenu parmi les 7 MAIA françaises... développé en mettant en place des correspondants sur le territoire"

 

 

Haut de page

 

 

Sur demande de Madame BROISSARD, la directrice du C.I.A.S. d' EAUZE, Geneviève BROUSSY et Denise BROQUA sont allés effectuer une formation et information à 90 Auxiliaires de vie durant trois journées (les 3, 7 et 24 novembre 2011). Un kit complet de documentation France Alzheimer a été laissé à chaque participante. Ces formations se sont déroulées par groupes de 15 personnes de 9h à 12h et de 14h à 17h. La première partie des informations portaient sur l'association puis sur la maladie d'Alzheimer. La deuxième partie était consacrée à des échanges entre Mesdames BROUSSY et BROQUA.
Bouilleurs d'armagnac et portail de la Cathédrale à EAUZE

 

 

Haut de page

 

 

 

...le Symposium organisé par Mme le Docteur Martine CAMALLIERES et l'Association des Médecins Gériatres du Gers le
8 DECEMBRE 2011 à partir de 19h
au Conseil Général du Gers à AUCH
en partenariat avec le Centre Hospitalier d'AUCH et le laboratoire LUNDBERK
 
selon le programme suivant :
- présentation du territoire de santé par Mme le Docteur CAMALLIERES du C.H. d'AUCH
- présentation de la M.A.I.A. par la Directrice de la M.D.P.H.
- présentation de l'unité des couleurs par le Docteur PERES de l'Hôpital local de VIC-FEZENSAC
- présentation de la formation des Aidants par FRANCE-ALZHEIMER-GASCOGNE
- synthèse et conclusion par le Docteur CAMALLIERES
Les tableaux étaient exposés par l'art-thérapeute Catherine LAFAILLE

 

 

Haut de page

 

Activités

de l'année 2011

date objet structure

lieu

19/1 Synthèse des réunions des Familles France Alzheimer Gascogne 32 Salle du Conseil Général à AUCH
24/3 Réunion des Familles France Alzheimer Gascogne 32 Salle du Conseil Général à AUCH
7 au 17/4 Film "JE N'AI RIEN OUBLIE" Projection dans salles de Cinéma suivie de Débats et de  Verres de l'amitié AUCH, LECTOURE, FLEURANCE, EAUZE
18/4 l'HUMANITUDE (Méthode de Soins de Gineste-Marescotti°  France Alzheimer Gascogne 32 Lycée Pardalhan à AUCH
11/5 la DEPENDANCE Chambre du Commerce et de l'Industrie C.C.I. d'AUCH
29/6 Assemblée Générale de France Alzheimer Gascogne   France Alzheimer Gascogne 32 Salle du Conseil Général à AUCH
21/9 Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer E.H.P.A.D. Cité Saint Joseph PLAISANCE du GERS
8/10 Journée Mondiale de la Maladie d'Alzheimer France Alzheimer Gascogne 32 Salle du Conseil Général à AUCH
14 et 15/10 Table ronde-Débat "VULNERABILITE et LIBERTE" ALMA Midi-Pyrénées Hôtel Mercure (Compans Caffarelli) TOULOUSE
19/10 Conférence sur "la maladie d'Alzheimer, ses conséquences et son combat" Mutualité Sociale Agricole du Gers AUCH
17/11

Débat sur "l'Isolement des Personnes Agées, Y a-t-il quelqu'un à qui parler?"

Numéro Vert Social Salle du Conseil Général à AUCH
3, 7 et 24/11 Formation et Information à 90 Aidants Familiaux par Geneviève Broussy et Denise Broqua sur demande de Mme Broissard, directrice du C.I.A.S. EAUZE
8/12 Symposium organisé par le Dr Martine CAMALLIERES et les Médecins Gériatres Gers Salle du Conseil Général à AUCH

 

 

Haut de page   Accueil

 

 

année 2012

 

Réunion des FAMILLES du 10 JANVIER 2012
au CONSEIL GENERAL du GERS

 

 

 

Haut de page

 

 

28 FEVRIER à RANGUEIL

 

 

Haut de page

 

 

...une Conférence sur :  
« La dignité de la personne humaine à l’épreuve de la vieillesse »
le MARDI 6 MARS 2012 à 14h00
à la Chambre de Commerce et d’Industrie de TARBES
A cette occasion, sont intervenus :
- le Médecin Psychiatre Jean MAISONDIEU, ayant écrit de nombreux ouvrages et développé le concept de « l’Autruicide », un problème éthique méconnu, qu’il a présenté au sein de cette conférence
- le Philosophe Dominique FOLSCHEID a abordé le concept de dignité, composante essentielle de l’humanité de l’individu et l’importance de son respect
- le Modérateur était Jeanine DUBIE, Conseillère Générale, Présidente de la commission action sociale, insertion et politique de la ville au C.G. 65 et directrice d’un E.H.P.A.D.
 
Sophie PAGES et Aurélie DUCOMBS
coordinatrices CLI"Sage" pour la présidente Claudine Rivaletto Bâtiment CPAM8,place au Bois 65000 TARBES-Tél: 05.62.31.09.83

 

 

 

Haut de page

 

 

...l' ASSEMBLEE GENERALE de l'Association FRANCE ALZHEIMER GASCOGNE 32 qui a eu lieu le Mardi 27 MARS 2012 à 18 heure dans la salle du CONSEIL GENERAL du Gers
La présidente, Mme Geneviève BROUSSY, a présenté les rapports financier et d'activités de l'année 2011 avant de les soumettre aux commentaires puis au vote des membres présents. Le partenariat et la formation se sont notamment révélés cruciaux dans le domaine des Aidants Familiaux, thème longuement débattu. Demeurent à étudier l'après/formation, le travail en réseau, la mutualisation des moyens et la réponse à une forte demande de répit chez les familles de malades Alzheimer.
Ont été ensuite présentés l"Equipe spécialisée Mémoire" mise en oeuvre sur 36 communes gersoises, "Interlude" pour une prise en charge trois fois 1 heure dans le mois et "la Plateforme du Numéro Vert Social" de Marie-Josée ZAGO au Conseil Général du Gers...

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Haut de page

 

 

...information à France Alzheimer Gascogne :
Monsieur René MASSENET a mis fin à ses fonctions de vice-président de l'Association France Alzheimer Gascogne. Madame Geneviève BROUSSY, présidente de la dite association, a rendu hommage à cet artisan de la première heure d'une structure gersoise consacrée aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

 

 

Haut de page

 

 

... le MARDI 19 JUIN 2012 au Conseil Général du Gers
- à 16h3O - Réunion du Bureau  
- à 17h45 - Réunion des Familles  
- à 19h3O - Repas convivial avant l'été au restaurant du golf d'Embats
(participation financière de FAG au prix total demandé aux adhérents)

 

 

 

Haut de page

 

...la FORMATION des AIDANTS FAMILIAUX par l'Association FRANCE ALZHEIMER GASCOGNE 32
lieu et heure
dates
intervenants
Hôpital Local MIRANDE
14h00
07/03/2012
14/03/2012
28/03/2012
04/04/2012
Yolande SERRA - Psychologue (05.62.66.83.81 ou 06.88.30.26.82)
Catherine LAFAILLE - Art Thérapeute - Bénévole FAG (06.20.79.97.42)

Hôpital Local de VIC FEZENSAC
14h30
09/03/2012
23/03/2012
06/04/2012
27/04/2012
11/05/2012
01/06/2012
Frédéric RAETZ - Psychologue
Ginette THEULE - Bénévole FAG (06.31.40.83.80)

 

 

Hôpital Local CONDOM
14h00
23/04/2012
07/05/2012
21/05/2012
04/06/2012
18/06/2012
02/07/2012
Ariane LAMBERT- Psychologue
Marie-Paule GARCIA - Bénévole FAG (06.30.37.00.41)

 

 

 

 

Hôpital Local GIMONT