Les ACTIVITES CREATIVES

 

 

 

 

 

 

 
Les activités créatives ont pour intérêt de mobiliser chez la personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ses capacités en motricité, adresse, créativité, d'apporter une détente physique et mentale, de faire resurgir des sensations tactiles, des odeurs liées aux manipulations d'outils et de matières (bois, tissu, laine...). Ces activités peuvent lui procurer le plaisir de créer des objets servant de décoration de la maison, de la table, du sapin de Noël... Différents types d'activités sont possibles :
 
la Pâte à sel, l'Argile Cette activité peut procurer le plaisir de malaxer, étirer, compacter et permet de réaliser des objets simples, éventuellement à l'aide d'emporte-pièces.
le Découpage ou Déchirage de papiers Les morceaux de papiers colorés découpés et/ou déchirés peuvent être collés sur des supports divers ce qui permet de réaliser toutes sortes d'objets décoratifs.
la Peinture à l'eau

A partir d'un modèle ou selon son imagination, le malade peut peindre sur papier, carton, objets en pâte à sel ou objets en bois blanc.

les Plantes et Fleurs séchées  Ramassées dans la nature ou au jardin, les plantes et les fleurs peuvent être séchées entre des feuilles de papier puis collées pour réaliser toutes sortes de créations.
   
   
 

 

 

Haut de page la maladie d'Alzheimer à domicile en établissement Accueil