TÂCHES de la vie quotidienne à conseiller
 

 

 

 

 

 

 

 

On peut valoriser une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer en lui rappelant ses évènements heureux du passé et en lui faisant faire les bonnes choses qu'elle peut toujours faire. Les travaux de cuisine, du ménage et du linge lui offrent la possibilité de participer à des tâches qui peuvent lui rappeler d'excellents souvenirs et la valoriser.

 
Conversation Il faut faire parler et se raconter le malade, l'écouter attentivement sans lui demander des précisions sur ce qu'il raconte.
Chansons, contes, fables et histoires L'aidant peut inciter le malade à chanter des chansons de son enfance, des chants qu'il connaît par coeur, à réciter des contes, des fables et des histoires qu'on lui racontait autrefois.
Albums photos Regarder un album de photos est un excellent support pour parler et évoquer des évènements du passé.
Films anciens Même opportunité avec les films et les reportages vidéo réalisés sur les anciens évènements de la famille ou des amis.
Livres et lecture Il est très conseillé à l'aidant de lire au malade des livres qu'il a déjà lus ou des documents sur des villes ou pays qu'il a visités, de lui laisser à sa disposition des autobiographies ou des biographies de personnages connus par lui.
Danses Eventuellement, si le moment est propice, l'aidant peut demander au malade de danser avec lui sur des airs qu'il connaît et qu'il aimait, sur des musiques douces et reposantes.
Musique Mettre à la disposition du malade un instrument de musique qu'il connaît et dont il a joué par le passé.
Cuisine Faire participer le malade à la confection des repas peut donner l'occasion de le valoriser sur des recettes qu'il connaît et qu'il réalisait bien, d'évoquer des plats et des gâteaux très appréciés par la famille.
Ménage Le malade habitué à ranger et à nettoyer la maison peut continuer à le faire avec l'aidant tout en conversant.
Maquillage Amener une malade coquette devant une coiffeuse ou l'aider à se maquiller peut être une activité agréable.
Jeux de société  
Collections  

 

 

 

Haut de page "Conseils pour les Aidants" Accueil