Présentation ATELIERS RELAXATION

 

 

 

L’Atelier « de Relaxation » est une action proposée depuis cette année par l’association France Alzheimer Gers dans le but d’apporter un moment de détente aux aidants pour souffler, pour faire face au stress et se reposer. Ce type d’atelier utilise plusieurs approches qui sont toutes orientées vers la relaxation (sophrologie, yoga, Taï chi chuan).L’atelier de Relaxation développe une approche qui va aider l’aidant à prendre du recul face aux situations et aux émotions difficiles qu’il traverse grâce à la médiation corporelle qui peut mieux convenir à certains que la mise en mots proposée par le groupe de parole.
La relaxation peut permettre à l’aidant de mieux gérer ses réactions émotionnelles et son stress au quotidien, d’avoir le sentiment de mieux gérer son soutien face à son proche malade et ainsi de moins s’épuiser au quotidien.
Cette technique permet aussi à l’aidant de trouver des temps de repos à lui, de récupérer rapidement de l’énergie dont il a besoin pour veiller sur son proche malade, de se détendre face à un quotidien souvent épuisant pour lui. Elle peut aussi avoir un effet bénéfique sur la qualité du sommeil souvent perturbé.
Ces ateliers s’adressent à toutes personnes accompagnant une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée qui souhaitent pouvoir bénéficier d’un temps de répit à travers une activité qui leur apporte du bien-être. L’aidant familial peut être ou non l’aidant principal vivant quotidiennement avec la personne malade.

 


Les personnes intéressées par les ateliers de relaxation peuvent prendre contact avec Yolande Serra - Psychologue -   06 88 30 26 82 / 05 62 66 83 81.